En 1775, J.-L. David obtient le prix de Rome : accompagné de son maître Joseph-Marie Vien qui venait d’être nommé à la direction de l’école romaine, il part pour un séjour de 6 ans en Italie. Il suivit les instructions de Vien qui, durant la première année passée à Rome, le poussait à ne dessiner que d’après l’antique : il étudia attentivement les Antiques, multipliant les relevés d’architecture, les croquis de statues et de bas-reliefs des plus grandes collections italiennes, celle de la Villa Colonna, de la Villa Albani, du Palais Farnèse, de la Villa Médicis, du Palais Giustiniani ou encore de la Villa Borghèse. Après cette longue période de formation, il séjourna encore régulièrement à Rome, considérant qu’une œuvre exécutée d’après l’antique ne pouvait être bien inspirée que dans la ville éternelle.
Dessin d'après une tête d'Hadrien en relief
Dessin d'après une tête d'Hermès de la Villa Médicis
Dessin d'après une statue d'Aphrodite accroupie
Dessin d'après deux statues de femmes drapées
Dessin d'une tête de dieu barbu vue de profil ; encre et lavis d'une figure assise du Vatican
Encre et lavis d'après une statue de femme drapée vue de dos au Palais Farnèse
Encre et lavis d'après la bosse (figure féminine drapée vue de profil)
Dessin d'après le Torse du Belvédère vu de dos
Photos (c) musée du Louvre.