19.1.14

Emprunts et fils artistiques - Le cheval au galop


En novembre 1881, Gustave Moreau reçut l'invitation suivante : 

"Mon cher Ami, M. Muybridge d'Amérique m'a fait voir une série de projections photographiques mettant en mouvement des hommes et des animaux. Cela m'a paru d'un si haut intérêt que j'ai pensé qu'il en serait de même pour vous et qu'afin que vous en puissiez jouir avec d'autres amis j'ai prié M. Muybridge de recommencer cette expérience. / Venez donc samedi prochain, 29 de huit à neuf vous aurez peut-être quelque plaisir à voir la chose et vous m'en ferez un grand. Venez sans cérémonie, je suis seul et je n'invite pas de Dame. / A vous bien cordialement. / E. Meissonier."
(MGM, lettre et enveloppe tamponnée "nov 81")

Eadweard Muybridge, Cheval au galop (séquence pl. 626 publiée en 1887)
Gustave Moreau, Cheval au galop (cire et sa radiographie), musée Gustave Moreau, inv.16007
Jean-Louis-Ernest Meissonier, Etude de cheval lancé au galop, vers 1880